Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Terminale S > Thème 1 > Chapitre 4

Terminale S

Thème 1: Corps humain et santé

Chapitre 4: La commande réflexe du muscle

TP n°5: le réflexe myotatique.

TP n°6: Du muscle au cerveau, un réseau de neurones

PREZI n°6: Une commande réflexe des muscles:

Accéder au diaporama: accès au diaporama

Le logiciel nerf

Un petit logiciel pour comprendre la nature du message nerveux et les mécanismes de la transmission synaptique:

François MAGENDIE et Claude BERNARD

François Magendie (1783-1855)
Magendie est le premier scientifique qui a introduit la méthode expérimentale. Magendie a commencé son enseignement dans des cours particuliers à partir de 1818 et ensuite au collège de France. A l'époque où il donnait ses cours de physiologie expérimentale, son enseignement était unique non seulement en France, mais en Europe.
Certains travaux et conceptions de François Magendie suscitent cependant des controverses et des oppositions : Les « expériences pour voir » entraîneront une critique acerbe d'Anatole France, en comparaison du naturalisme littéraire qui mène droit à l'« imbécilité flamboyante » : «[...]un physiologiste for[t] connu dans l'histoire des sciences, le bonhomme Magendie, qui expérimenta beaucoup sans aucun profit. Il redoutait les hypothèses comme des causes d'erreur. Bichat avait du génie, disait-il, et il s'est trompé. Magendie ne voulait pas avoir de génie de peur de se tromper aussi. Or, il n'eut point de génie et ne se trompa jamais. Il ouvrait tous les jours des chiens et des lapins, mais sans aucune idée préconçue, et il n'y trouva rien, pour la raison qu'il n'y cherchait rien. Cela c'est le naturalisme dans l'ordre scientifique. Claude Bernard, qui succéda à Magendie, rendit ses droits à l'hypothèse [et] fit de vastes découvertes.»
Magendie est resté célèbre pour ses expériences sur le rôle des racines des nerfs rachidiens.
Claude Bernard: (1813-1878)
Médecin, physiologiste et philosophe de la biologie, Claude Bernard a largement contribué à repenser le vivant. Influencé par les élans du positivisme né dans les années 1840, il a notamment appliqué à la médecine la méthode expérimentale définie par le chimiste Chevreul en ce milieu du XIXe siècle. En étudiant la physiologie des composants internes essentiels à la vie (foie, pancréas, cœur, etc.) et des liquides qui s’y trouvent (suc, sang, etc.), il a défini le concept de « milieu intérieur » permettant à l’organisme de conserver son équilibre, c’est-à-dire de rester en vie malgré les contraintes extérieures, ce que les savants nomment l’« homéostasie ». Une partie de sa vie fut aussi consacrée à l’enseignement, à la Sorbonne, au Collège de France (A partir de 1841, il commence à travailler pour Magendie et le remplace à sa mort en 1855 au collège de France.) et au Muséum d’Histoire Naturelle, contribuant à la diffusion de sa pensée.
On trouve parmi ses élèves les noms de Louis Pasteur et de Paul Bert

Le corrigé du TP n°5: Le réflexe myotatique.

Corrigé du TP n°6: Du muscle au cerveau, un réseau de neurones.

Cette page n'est pas encore disponible.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

EXERCICES: Le fonctionnement des synapses.