Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Seconde > Thème 1 > Chapitre 2

Seconde

Thème 1: La terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant:une planète habitée

Chapitre 2: Les Molécules de la vie

TP n°4: Les constituants de la matière vivante.

Les résultats des tests pour l'ensemble de la classe

Rastop: un logiciel pour étudier les molécules.

Télécharger RASTOP pour visualiser les molécules en 3D.

Téléchargez RASTOP créez un dossier Rastop, enregistrez le fichier compressé dans le dossier créé, décompressez le fichier dans ce même dossier; l'icone pour lancer le programme se trouve dans le sous dossier rastopvf.
Attention : Sur certaines machines, des Dll supplémentaires (MFC42.DLL, MFC42D.DLL et MSVCRTD.DLL) peuvent être requises. Les télécharger et les décompacter dans le répertoire windows/system ou WINNT/system32

Pour vérifier que tout fonctionne téléchargez des fichiers .pdb de la télomérase

Fiche d'aide pour utiliser le logiciel RASTOP:

Un glucide:
Molécule de GLUCOSE
Un lipide:
Molécule d'acide ARACHIDONIQUE (huile d'arachide)
Une protéine:
Molécule d'INSULINE

Vous pouvez faire tourner ces molécules avec votre souris.
Avec un clic droit sur la molécule vous pouvez modifier sa représentation.

Si vous ne voyez rien et que vous utilisez Mozilla Firefox, lisez ceci

TP n°5: les molécules des êtres vivants.

Le prix Nobel de chimie 2013 récompense la modélisation des réactions chimiques

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi 9 octobre à l'Austro-Américain Martin Karplus, qui tient une chaire à l'université de Strasbourg, l'Américano-Britannique Michael Levitt et l'Israélo-Américain Arieh Warshel, spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.

Martin Karplus,
professeur à l’Université de Strasbourg
Michael Levitt Arieh Warshel

"Les chimistes créaient autrefois des modèles de molécules en recourant à des boules de plastiques et des bâtons. Aujourd'hui, la modélisation se fait sur ordinateur. Les modèles informatiques qui reproduisent la vie réelle sont devenus cruciaux pour la plupart des avancées dans la chime aujourd'hui".

"Aujourd'hui l'ordinateur est un outil tout aussi important pour les chimistes que l'éprouvette. Les simulations sont si réalistes qu'elles prédisent le résultat des expériences traditionnelles. Dans les années 1970, Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel ont posé les bases des programmes puissants qui sont utilisés pour comprendre et prédire les processus".

Les outils de modélisation des grosses molécules biologiques développés par les trois lauréats "sont utilisés partout dans le monde, ils sont devenus tout à fait indispensables, que ce soit pour les recherches les plus fondamentales sur les mécanismes intimes des molécules biologiques ou pour l'industrie pharmaceutique.
Pour essayer de mettre au point des médicaments de façon dirigée, et non en passant au crible des molécules de manière aléatoire, il faut d'abord modéliser leur conformation et voir quelles molécules biologiques peuvent s'y lier pour activer ou inhiber des processus biologiques."

Une vidéo des bons profs pour bien revoir les différences entre la matière inerte et la matière vivante.