Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Seconde > Thème 1 > Chapitre 5

Seconde

Thème 1: La terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant:une planète habitée

Chapitre 5: Biodiversité actuelle et passée.

TP n°9: Biodiversité actuelle, biodiversité passée.

Pour en savoir plus sur la biodiversité.

L'escargot des bois et l'escargot des haies.

La parade nuptiale des araignées paons.

Ces araignées très bariolées endémiques de l'Australie ne mesurent pas plus de quelques millimètres et se caractérisent par une parade nuptiale complexe.
La parade nuptiale de chaque espèce a ses particularités, mais suit un déroulé assez similaire. «Dans la plupart des cas, le mâle établit un contact visuel avec sa partenaire avant de lever son abdomen pour déployer son éventail abdominal coloré», raconte Jürgen Otto. «Puis il lève deux pattes et se déplace en crabe pendant que la femelle l'observe.» S'il est assez convaincant, il peut espérer s'approcher, poser deux pattes sur la tête de sa partenaire pour donner le signal d'un accouplement imminent.
Mais, à cette étape, il arrive au mâle de sauter brusquement en arrière avant de recommencer sa parade. Il faut dire que sa partenaire, bien que dénué de couleurs, est un peu plus grosse et peut aisément transformer son soupirant en repas. Mieux vaut être sûr de son coup, quitte à recommencer ce manège plusieurs fois.

Comment se déroule l'accouplement?
Le mâle va, avant de chercher une femelle, déposer ses spermatozoïdes sur une toile, appelée toile spermatique. Il va ensuite "récolter" sa semence sur ses bulbes copulatoires, renflements situés sur les pédipalpes (Les pédipalpes, sont les sortes de petites pattes poilues en avant de la tête, juste devant les crochets vénimeux appelés chélicères). Quand le mâle monte sur le dos de la femelle, il lui tourne son abdomen (voir la fin de la vidéo peacock spider 11 Maratus pardus, où la femelle a l'abdomen complètement retourné) et insère les bulbes copulatoires au niveau de la fente génitale de la femelle (l'épigyne).
C'est donc plutôt une insémination artificielle qu'un véritable accouplement.
Les spermatozoïdes resterons stockés dans le réceptacle séminal (le spermathèque).
La femelle conserve le sperme, parfois pendant de longs mois, jusqu'au moment où elle choisit de pondre ses œufs.

Anatomie d'une araignée femelle.