Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Option MPS > Thème 1 > Chapitre 6

Option MPS

Thème 1: ENQUETE POLICIERE

Chapitre 6: Des diatomées au secours de la police

Noyée ou pas noyée, telle est la question?

La victime était-elle décédée avant d'avoir été retrouvée noyée, s'est-elle noyée ou a-t-elle été noyée là où on l'a trouvée, a-t-elle été noyée dans un lieu puis a-t-on jeté son cadavre dans un autre milieu aquatique ?
Les diatomées, algues brunes unicellulaires, qui peuplent tous les milieux aquatiques, peuvent aider les policiers.
  • On recense environ 7000 espèces ; elles présentent des exigences environnementales et nutritionnelles très variables d'une espèce à l'autre ; la conséquence en est que l'on ne retrouve pas la même biodiversité de diatomées en 2 points d'un même cours d'eau séparés de quelques kilomètres, ni entre deux étangs voisins, ni au même endroit mais à 2 périodes différentes de l'année.
  • Lors d'une noyade, les diatomées présentes dans l'eau seront inhalées par la victime puis, les parois des alvéoles pulmonaires se rompant, elles passeront dans la circulation sanguine pour aller se fixer dans les différents organes (poumons, foie, reins ainsi que dans la moelle des os). L'interprétation des résultats de la recherche de diatomées dans le corps de la victime doit tenir compte de la période de disparition de la personne ainsi que de la flore aquatique de l'eau dans laquelle est découverte. Une investigation rigoureuse pour le diagnostic de la noyade vitale consiste en une identification comparative, qualitative et quantitative, des diatomées dans les prélèvements faits sur le cadavre et dans des échantillons de l'eau d'immersion.
  • Si les diatomées retrouvées dans le corps de la victime et dans l'eau d'immersion est la même, la personne s'est bien noyée ou a été noyée là où on l'a retrouvée ; sinon cela signifie que son corps a été déplacé. S'il n'y a pas d'eau (et des diatomées) dans les poumons de la victime, cela signifie qu'elle est décédée en milieu aérien puis que l'on a jeté son cadavre dans l'eau.
Localisation de la mare où a été retrouvée la victime.

Carte.
Ouvrir le fichier téléchargé avec Google Earth.

Votre travail:
En tant que Techniciens de la police technique et scientifique, vous êtes chargé par M. MOCOSO, ingénieur PTS, d'établir un rapport pour cette enquête: Vous réaliserez (par groupe et avec un traitement de texte Word ou libre office) un rapport d'enquête le plus complet possible (voir la procédure à suivre pour les rapports d'autopsie). Il sera à envoyer à M. Florimont.
  • Vous veillerez à faire une mise en page correcte afin d'imiter un rapport officiel: (mettre le nom du laboratoire de police, éventuellement un logo, les noms et les qualités de personnes qui rédigent le rapport, la date, le lieu, les pages seront numérotées......
  • Pour rédiger votre rapport, vous utiliserez comme argumentation les photos des diatomées de vos préparations.
  • Vos phrases respecteront la démarche scientifique (pas de "car", ni de parce que, ni de en effet....) seuls les donc sont autorisés, ils seront repassés avec une couleur fluo.
  • Avant d'envoyer votre rapport, vous ferez un aperçu avant impression pour vérifier que la mise en page est correcte.
Astuce: Pour travailler à plusieurs sur un même document, vous devez avoir chacun un compte Gmail (ouvrez en un si vous n'en possédez pas) ouvrez votre compte de messageries, cliquez sur documents puis sur create

Créez un document, tapez quelques mots et enregistrez le; Puis partagez-le avec ceux de votre groupe. Pour cela faites Fichier (files) partager (Share).

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous devez indiquer les adresses mail de ceux avec qui vous voulez partager. (Cliquer sur partager et enregistrer).
Votre matériel:
  • Vous disposez des solutions suivantes:
    1. Solution préparée au cours de l'autopsie, par le médecin légiste, à partir des poumons de la victime.
    2. eau prélevée dans la mare située sur la carte précédente, lors de la découverte de la victime.
    3. eau prélevée dans une autre mare, à proximité de laquelle la voiture de la victime a été retrouvée
  • Microscope, camera et ordinateur.
  • La notice technique de mesurim.
  • Notice mesurim.

Site pour la détermination des diatomées.


Lyrella sp.