Corrigé du TP n°1: Devenir Homme ou Femme.

L'origine commune d'appareils génitaux différents.

1°)Pourquoi dit-on qu'avant huit semaines de grossesse le sexe est indifférencié?

Saisie d'informations: Le document montre qu'avant la 8ième semaine de grossesse,

Déduction: avant huit semaines de grossesse les appareils génitaux sont donc les mêmes pour les garçons et pour les filles, c'est la raison pour laquelle on dit que le sexe est indifférencié.

2°) Indiquez quelles sont, pour chacun des deux sexes, les principales étapes de la formation des appareils génitaux.(100% saisie d'informations)

Semaines après la conception Chez l'embryon "garçon" ayant des chromosomes sexuels XY Chez l'embryon "fille" ayant des chromosomes sexuels XX
Jusqu'à 8 semaines
sexe indifférencié
8-9 semaines Les gonades indifférenciées deviennent des testicules Les gonades indifférenciées deviennent des ovaires
9 à 12 semaines
Les canaux de Wolff persistent et se transforment en canaux déférents.
Les canaux de Müller régressent et disparaissent

Les canaux de Wolff disparaissent.

Les canaux de Müller se différencient en trompes de Fallope, utérus et vagin.

12 semaines

Différenciation des organnes génitaux externes: Le pénis se forme. Les bourses sont formées.
Les organes génitaux externes deviennent visibles à l'échographie.
Remarque: les testicules ne descendent dans les bourses que vers le 7ième mois de grossesse.

Différenciation des organnes génitaux externes: La vulve est formée, elle est contituée des grandes lèvres, petites lèvres et le clitoris.

Les organes génitaux externes deviennent visibles à l'échographie.

Comment déterminer le sexe du foetus à l'échographie.

3°) Montrez les homologies , c'est à dire les correspondances, qui existent entre les appareils génitaux de l'homme et de la femme.(100% saisie d'information)

Je sais que des organes homologues sont des organes qui dérivent d'une même structure embryonnaire. Nous pouvons donc dresser un tableau:

  HOMOLOGIES ENTRE LES APPAREILS GENITAUX DE L'HOMME ET DE LA FEMME.
Organes indifférenciés
Chez l'embryon "garçon"
Chez l'embryon "fille"
Gonades indifférenciées
Les gonades indifférenciées deviennent des testicules
Les gonades indifférenciées deviennent des ovaires
Canaux de Wolff
Les canaux de Wolff persistent et se transforment en canaux déférents.

Les canaux de Wolff disparaissent.

Canaux de Müller
Les canaux de Müller régressent et disparaissent
Les canaux de Müller se différencient en trompes de Fallope, utérus et vagin.
Tubercule génital
se développe et devient le pénis
Devient le clitoris
Sillon urogénital
se ferme et forme l'urètre
Devient le méat urinaire
Tubercules labioscrotaux
se soudent et forment les bourses ou scrotum
Deviennent les grandes lèvres

La détermination du sexe chez l'embryon.

1°) Expliquez quels chromosomes reçoivent un garçon XX et une fille XY.

Le doc 1 précise que certains hommes d'apparence normale possèdent un caryotype XX, et que certaines femmes ont un caryotype XY, or l'analyse de leurs chromosomes par sonde moléculaire a montré qu'il y avait eu des échanges de fragments entre les chromosomes X et Y; l'homme XX a donc reçu un chromosome X de son père avec un fragment remanié du Y , et la femme XYa reçu un chromosome Y de son père auquel il manquait un fragment.

2°) Expliquez pourquoi un homme peut avoir un phénotype sexuel normal tout en étant XX.

Le Doc 2 montre qu'un homme XX possède sur un gène appelé SRY, or je sais que ce gène SRY permet la différenciation de la gonade indifférenciée en testicule, donc c'est la présence de testicules qui permet d'avoir un phénotype sexuel masculin tout à fait normal.

3°) Comment un foetus devient-il fille ou garçon selon qu'il possède des ovaires ou des testicules?

Chez l'animal on observe (doc 5) qu'un foetus castré au stade indifférencié a des voies génitales qui évoluent systématiquement vers le type femelle quel que soit le sexe génétique du foetus, donc en présence d'ovaires (ou en absence d'hormones testiculaires) l'appareil génital évolue vers le type femelle.

Par contre on constate (doc 5) que chez le foetus mâle, deux hormones interviennent: la testostérone qui permet le maintient des canaux de Wolff et masculinise les organes génitaux externes, et l'hormone anti Müllerienne (AMH) qui est responsable de la régression des canaux de Müller, donc en présence de testicules et des hormones testiculaires, l'appareil génital évolue vers le type mâle.
Remarque : certaines personnes avec des chromosomes X et Y et avec des testicules, mais qui ne produisent pas de testostérone ni d'AMH ont un phénotype typiquement féminin à la naissance.

4°) On connait aussi chez l'homme une anomalie rare ou des garçons de génotype XY et de phénotype masculin normal, possèdent un utérus et des trompes. Quelle hypothèse pouvez vous formuler pour expliquer l'origine de cette anomalie?

On constate que ces hommes ont un utérus et des trompes, or je sais que c'est l'absence d'hormone AMH qui chez la fille permet la différenciations des canaux de Müller en utérus et trompes, donc je peux émettre l'hypothèse que chez ces hommes, il n'y a pas d'hormone AMH.

Le sexe phénotypique chez l'adulte.

1°) Quelle corrélation peut-on faire entre les transformations pubertaires et les sécrétions hormonales

Le doc 1 montre que la quantité des hormones oestrogènes augmente à partit de 10 ans, chez une fille, or je sais que la puberté se manifeste par le début du développement des seins qui commence à 10,5 ans, l'apparition des premiers poils pubiens vers 11 ans et le pic de croissance qui débute vers 12 ans, on peut donc penser que c'est l'augmentation de la quantité d'oestrogènes qui déclenche les manifestations de la puberté.
Rremarque: Les seins, la pilosité pubienne, l'affinement de la taille, l'élargissement du bassin qui corespondent à des caractéristiques spécifiques des femmes constituent les caractères sexuels secondaires.

Le doc 2 montre que la quantité de l'hormone testostérone augmente à partit de 10-11 ans, chez un garçon, or je sais que la puberté se manifeste par le début du développement du pénis qui commence à 11,5 ans, l'apparition des premiers poils pubiens vers 12,5 ans et le pic de croissance qui débute vers 14 ans, on peut donc penser que c'est l'augmentation de la quantité de testostérone qui déclenche les manifestations de la puberté?

2°) Expliquez brièvement la différence qui existe entre identité sexuelle et orientation sexuelle.

L’identité sexuelle correspond au genre (qui renvoie aux comportements et aux rôles plutôt qu’au sexe) c’est le fait de se sentir totalement homme ou femme.
Les transsexuels sont des personnes qui estiment que leur identité sexuelle ne correspond pas à leur genre biologique.

L’orientation sexuelle concerne les préférences sexuelles d’une personne, certaines personnes sont hétérosexuelle, d'autres homosexuelles, d'autres encore bisexuelles.

Dernière modification le 29-Dec-2012
J@©QUES FLORIMONT

index