Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Première ES > Faites des sujets de BAC pour réviser avec efficacité > Chapitre 2 > Le corrigé du sujet de métropole de 2015

Première ES

Faites des sujets de BAC pour réviser avec efficacité

Chapitre 2: sujet de 2015

Le corrigé du sujet de métropole de 2015


PARTIE 1: NOURRIR L'HUMANITE.
  1. Intervention orale :Salade de fruit jolie, jolie, jolie...
  2. Bonjour à tous en ce samedi matin.
    Pour ce festival de la musique qui durera du samedi midi au dimanche soir, nous allons préparer de la salade de fruit à partir de pomme, poires, raisins et bananes. A vous qui avez accepter de venir nous aider à la préparation de cette salade de fruit, je vous recommande de respecter les consignes suivantes:
    • Pour limiter la croissance des micro-organismes.
    • Vous savez que certains micro-organismes pathogènes peuvent se développer dans les aliments et entraîner des toxi-infections.
      Lorsqu’un fruit est coupé, sa chair devient accessible aux micro-organismes, afin de limiter leur développement, vous veillerez donc à mettre des pommes dans chaque saladier, leur pH bas limite en effet la prolifération des micro-organismes. Vous conserverez la peau des pommes, des poires et des raisins qui constitue une barrière efficace contre les micro-organismes et limite le risque de dégradation.
      Comme vous le savez, à une température de 30°C, le nombre de bactéries est multiplié par 1000 en 24 heures alors qu’à 5°C le nombre de bactérie reste stable, nous placerons donc les salades au réfrigérateur dès la préparation terminée.
    • Pour limiter l’oxydation.
    • Afin d’éviter l’oxydation des fruits qui provoque leur brunissement, vous verserez sur les fruits coupés du jus d’orange, riche en vitamine C qui est un antioxydant naturel. L’orange contient en effet 60 mg de vitamine C pour 100g d’orange soit 0,6%, alors que la pomme n’en contient que 5mg/100g. Ce jus d'orange versé sur les fruits permettra donc de limiter l'oxydation, et de conserver une salade jolie, jolie, jolie...
    • Pour travailler dans des conditions d'hygiène rigoureuse.
    • Pour diminuer également les risques de contamination, vous veillerez à maintenir vos mains, vos ustensiles et vos surfaces de travail propres, et les fruits moisis ou trop abimés seront placés dans les poubelles réservés aux déchets organiques.
      Les personnes enrhumées ne manipuleront pas les fruits.
    Voici vos tabliers, au travail donc et bonne préparation.


    Salade de fruits jolie jolie jolie.


    PARTIE 2: LE DEFI ENERGETIQUE. NOURRIR L'HUMANITE.
  3. Des cellules pas comme les autres:
  4. Question 1:
    1.1. Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, son utilisation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. Les cellules solaires, comme leur nom l'indique utilisent l'énergie solaire, or c'est une ressource inépuisable, prévisible, qui a un immense potentiel : l’énergie solaire reçue par la Terre en un an vaut environ 10 000 fois la quantité totale d’énergie consommée par l’ensemble de l’humanité sur la même période. il s'agit donc bien d'une énergie renouvelable.
    1.2.
    1.3. La relation entre l'énergie E, la puissance P et le temps est la suivante: E=P x t; donc t= E/P.
    L'énergie solaire (en wattheure) stockée par un téléphone portable est de E = 20 W.h. La durée d'utilisation t (en heures) d'un portable utilisant une application gourmande nécessitant une puissance de P = 2 W sera donc t= E/P= 20/2 = 10 heures. le portable pourra fonctionner 10 heures.
    1.4. Dans le texte, il est précisé qu'une cellule solaire permet de recharger deux fois un téléphone portable, or l'énergie d'un téléphone est de E= 20 W.h, donc la cellule solaire Annabelle peu stocker une énergie de E' = 2 x E = 2 x 20 = 40 W.h
    Les trois unités watt, watt-heure et watt/h sont souvent confondues.
    Le watt (W) est une unité de puissance,
    le watt-heures (W·h) est l'unité d'énergie qui s'exprime habituellement en Joules. A titre indicatif 20 W.h = 72000 J
    le watt/heure est une unité de variation de puissance par unité temps peu utilisée.
  5. Le Thorium, futur nucléaire vert?
  6. Question 2:
    2.1. Des isotopes sont différents atomes d'un même élément qui se différencient par leur nombre de neutrons, mais qui ont le même nombre de protons et d'électrons. Les isotopes possèdent les mêmes proproétés chimiques, mais ont des propriétés physiques différentes (dont leur masse)
    2.2. Le numéro atomique Z représente le nombre de protons du noyau d'un atome.
    A est le nombre de masse (nb protons + nb neutrons)


    2.3.Le Thorium est infiniment plus abondant dans la nature que l'Uranium 235 fissile usuellement utilisé, c'est un de ses avantages majeurs.
    2.4.Les déchets radioactifs produits par les réacteurs au thorium perdent rapidement leur radioactivité ( 10 à 15 ans seulement), et les quantités disponibles permettraient de résoudre les problèmes énergétiques pour les 10 siècles à venir. C'est pour ces raisons que l'on parle de "futur nucléaire vert"; le thorium est presque inépuisable et ses déchets radioactifs disparaissent rapidement.

    PARTIE 3: FEMININ MASCULIN.
  7. Enceinte à 67 ans!
    • Question 1
    • Le contrôle de l'activité ovarienne par l'hypophyse
      se fait par une forte sécrétion de LH au début de la phase folliculaire
      Se fait par voie nerveuse
      Est soumis à un rétrocontrôle par des hormones ovariennes
      Est soumis à un rétrocontrôle par des hormones utérines
    • Question 2
    • Lors de la ménopause chez la femme:
      Il y a une augmentation du taux de LH plasmatique
      Il y a déclenchement des premières règles
      La puberté s'arrête
      Les cellules ovariennes réagissent davantage aux hormones hypophysaires.
    • Question 3
    • Une femme de 67 ans est ménopausée depuis une dizaine d'années, d'après le graphique elle n'a plus d'ovocytes au niveau de ses ovaires, ses taux de LH et de FSH sont très élevés, elle n'a donc plus d'ovulation possible. Elle ne peut donc plus être enceinte de façon naturelle.
    • Question 4
    • Pour être enceinte, cette femme de 67 ans a forcément dû subir:
      Une insémination artificielle avec du sperme.
      Une greffe d'utérus, puis une insémination artificielle avec du sperme.
      Une stimulation ovarienne puis une insémination artificielle avec du sperme.
      Une fécondation invitro avec du sperme d'un donneur, ainsi que des ovocytes, prélevés chez une donneuse.

Le sujet complet

Dernière modification le Mercredi 24 Juin 2015 à 11:53.