Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Première S > Thème 3 > Chapitre 1 > Pomper du pétrole à plus de 11 mètres.

Première S

Thème 3: Tectonique des plaques et géologie appliquée.

Chapitre 1: Tectonique des plaque et récherche d'hydrocarbures.

Pomper du pétrole à plus de 11 mètres.

Vous savez sans doute qu'il n'est pas possible, avec une pompe en surface, de pomper de l'eau dans un puits qui a plus de 11 mètres de profondeur!
Alors comment fait-on pour pomper du pétrole qui se trouve souvent à plus de 100 mètres de profondeur?
Quelques explications.
Revenons sur l'expérience de Toricelli:

Dans le tube, au dessus du mercure, il y a du vide.

La densité du mercure est de 13,6; une colonne de mercure de 76 cm correspond donc à une colonne d'eau de 13,6 x 76 = 10,34 mètres. C'est la raison pour laquelle, on n'utilise pas d'eau pour faire des baromètres, il serait difficile d'en mettre un dans sa poche!
Le pétrole ayant une densité de 0,8 environ; il faut donc une colonne de 12.92 mètres de pétrole pour compenser la pression atmosphérique.
En conséquence , avec une pompe de surface (aspirante) il n'est pas possible de pomper de l'eau à plus de 10 mètres de profondeur (souvent 8 mètres si la pompe est de mauvaise qualité)et il n'est pas possible de pomper du pétrole à plus de 12 mètres.
Alors comment fait-on?
Dans un puits on utilise une pompe aspirante refoulante qui est déposée au fond du puits. Pour le pétrole, il n'est pas possible de faire passer une pompe dans le puits.
On utilise donc un système très particulier, bien expliqué dans cette vidéo.


Les "pompes" à pétrole ne font donc que monter et descendre un système de clapets. A chaque remontée, une petite quantité de pétrôle est expulsée.

Cette méthode de pompage est employée couramment sur les gisements suffisamment importants ; elle permet d'atteindre un taux de récupération de l'ordre de 25 % à 35 % du pétrole en place.
les forages les plus profond en mer atteignent maintenant 3000 mètres (sous le niveau de la mer).
Au total certains forages dépassent les 10000 mètres de profondeur.
par ensemple en 2009, le géant pétrolier BP parvient à mener un forage à un record de profondeur – 10,685 km –, celui de Deepwater Horizon. Ce projet est annoncé comme celui qui pourrait remettre en cause la théorie du peak oil. La suite est connue : l’explosion de cette plate-forme mène à la plus grande catastrophe environnementale de l’histoire du pays en 2010.
Dernière modification le Vendredi 21 Juin 2013 à 11:42.