Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Première S > Thème 1 > Chapitre 3 > Ce qu'il faut retenir sur la biosynthèse des protéines.

Première S

Thème 1: Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Chapitre 3: L'expression du patrimoine génétique

Ce qu'il faut retenir sur la biosynthèse des protéines.

Une cellule réalise la synthèse de nombreuses protéines. Toutes les protéines élaborées en fonction d’informations codées au niveau des molécules d’ADN, sont spécifiques d’une activité cellulaire.
Comment l’information contenue dans un gène peut-elle diriger la synthèse d’une protéine ?
  1. Les protéines, expression du programme génétique.
    • La synthèse des protéines est le mécanisme par lequel s’exprime un gène.
    • Les propriétés des protéines dépendent de leur séquence d’acides aminés.
    • C’est l’information relative à l’ordre suivant lequel les divers types d’acides aminés doivent être associés les uns aux autres qui est renfermée dans la séquence de nucléotides d’un gène.
      Le gène code la protéine.

  2. La transcription de l’information au sein du noyau.
    • L’expression de l’information génétique nécessite deux étapes. La copie de l’information au sein du noyau précède la synthèse d’un polypeptide dans le cytoplasme.
    • La transcription d’un gène est réalisée au cours de la synthèse d’une molécule d’ARN messager
    • Une molécule d’ARNmessager ne comporte qu’une seule chaîne de nucléotides, assemblés selon un ordre imposé par la séquence des nucléotides de l’un des brins de la molécule d’ADN.(le brin transcrit ou non codant)
    • Plusieurs molécules d’ARN messager sont synthétisées simultanément à partir d’un même gène. Elles quittent le noyau par les pores nucléaires pour gagner le cytoplasme, où elles gouvernent la synthèse de polypeptides identiques.

  3. La traduction de l’information dans le cytoplasme.
    • Au cours de la traduction, les acides aminés sont assemblés dans le cytoplasme au niveau des ribosomes, selon un ordre déterminé par la séquence des nucléotides de l’ARNmessager.
    • Le système de correspondance entre les nucléotides de l’ARN messager et les acides aminés constitue le code génétique. L’information est codée en triplets de nucléotides au niveau de la molécule d’ADN, auxquels correspondent des codons de trois nucléotides au niveau de l’ARN messager.
    • A chaque codon correspond, soit un acide aminé, soit la fin de la traduction. Plusieurs codons codent le même acide aminé. On dit que le code génétique est dégénéré ou redondant.
    • Tout changement de nucléotide (substitution, délétion, insertion) dans la séquence d’un gène résulte d’une mutation. Un nouvel allèle provient donc de la mutation d’un allèle préexistant. Les conséquences des mutations ont variables. Certaines peuvent entraîner une perte totale ou partielle de la fonction de la protéine.
Dernière modification le Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:54.