Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Première S > Thème 4 > Chapitre 2 > Grille de correction du TP n°17: Le contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs.

Première S

Thème 4: Corps humain et santé.

Chapitre 2: Sexualité et procréation

Grille de correction du TP n°17: Le contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs.

  1. Le fonctionnement du testicule et son contrôle.

  2. Mon image de coupe de tube séminifère est correcte, légendée et coloriée.
    Document 1: Quand la quantité de testostérone dans le liquide séminifère augmente de 5 à 20 ng/mL, le taux de spermatides passe de 40 à 250 millions.
    Donc La testotérone stimule la spermatogenèse. Cette stimulation se fait par l'intermédiaire des cellules de Sertoli.
    Document 3: Quand les tubes séminifères sont cultivés sans LH, le nombre de cellules de Leydig (qui produisent la testostérone) est faible et par conséquent la cencentration en testostérone est également faible.
    Quand les tubes séminifères sont cultivés avec LH, le nombre de cellules de Leydig (qui produisent la testostérone) est maintenu à une valeur normale et par conséquent la cencentration en testostérone est élevée.
    Il est donc possible d'en déduire que la LH stimule les cellules de Leydig qui produisent la testostérone; La testostérone agit à son tour sur les cellules de Sertoli qui stimulent la production de spermatozïdes.
    Document 4: Lorsque l'on inhibe les sécrétions de LH et de FSH, le nombre de spermatozoïdes diminue de 100 millions/mL à 0 en quelques jours.
    Par contre après ajout de FSH le nombre de spermatozoïde ne remonte que faiblement environ 30 millions/mL.
    Il est donc possible d'en déduire qu'à La fois la LH et la FSH sont indispensables pour assurer une spermatogenèse correcte.
    Document 5: Les hommes atteints du syndrome de Kallman de Morsier ne produisent ni LH ni FSH, ils ne peuvent donc pas produire de gamètes.
    Or La GnRH est produite, mais du fait de l'absence de capillaire entre l'hypothalamus et l'hypophyse, la GnRH, qui est une neurohormone et qui doit circuler par le sang, ne peut pas attendre les cellules cibles qui se trouvent dans l'hypophyse. C'est la rasison por laquelle il n'y a ni LH, ni FSH.
    Bilan: La GnRH stimule la production de LH et de FSH
    La LH agit sur les cellules de Leydig qui produisent la testostérone qui stimule la spermatogenèse.
    La FSH agit sur les cellules de Sertoli qui stimulent directement la spermatogenèse.

  3. Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital de la femme.

  4. Le cycle ovarien est correctement présenté et illustré, avec la phase folliculaire( J1-J14) qui correspond au développemt du follcule.
    J4 qui correspond à l'ovulation. la phase lutéale qui correspond à la transformation du follicule rompu en corps jaune.
    Le cycle Utérin est correctement présenté et illustré: il débute par les règles et le développemnt de la muqueuse utérine pendant la phase folliculaire. et se poursuit pendant la phase lutéale, avec la formation de la dentelle utérine (J21).

  5. Le contrôle du fonctionnement des ovaires.

  6. Pendant la phase folliculaire, les quantités d'oestradiol produites par le follicule provoquent un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo hypophysaire; le rétrocontrôle est négatif:
    Juste avant l'ovulation, les quantités d'oestradiol produites par le follicule mûr sont élevées.
    Quand la concentration sanguine atteint une valeur seuil (300pg/mL) la rétroaction qu'exerce l'œstradiol sur le complexe hypothalamo hypophysaire s'inverse et devient positive. l'oestradiol, durant cette phase, augmente la fréquence des pulses de GnRH, ce qui provoque une douzaine d'heures plus tard une libération brève et massive (pic) de F.S.H. et L.H.
    C'est ce pic de LH qui provoque l'ovulation.
    Pendant la phase lutéale la production de progestérone domine.
    Cette production très élevée de progestérone par le corps jauneexerce un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo -hypophysaire.
Dernière modification le Vendredi 15 Mai 2015 à 9:08.