Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Terminale S > Thème 1 > Chapitre 3 > Le corrigé de l'exercice 2.

Terminale S

Thème 1: Corps humain et santé

Chapitre 3: Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Le corrigé de l'exercice 2.

  1. Expliquez les différentes variations des taux d'anticorps observées sur ce graphe.
  2. Suite à l'injection du sérum, le taux d'anticorps (immunoglobulines humaines purifiées) atteint en moins d'une semaine 0,5 UI/mL de plasma. Puis au fur et à mesure que le temps passe le taux d'anticorps diminue et devient nul après 7 semaines. L'injection de sérum (sérothérapie est donc une technique qui mermet d'avoir très rapidement un taux élevé d'anticorps.
    Remarque 1: les anticorps sont des protéines, et comme toutes les protéines, elles se dégradent avec le temps, c'est ce qui explique la diminution rapide de la quantité d'immunoglobuline.
    Remarque 2: La diminution suit une décroissance exponentielle, comme les éléments radiaoactifs, on peut donc mesurer pour les protéines, une demie vie ou période au bout de laquelle la moitié des protéines ont disparu. Avec ce graphique , il n'est pas possible d'évaluer la demie vie, l'échelle est vraisembleblement incorrecte.
    Le deuxième graphique montre que la quantité d'anticorps ( suite à la vaccination augmente après un délai d'1 semaine pour passer à 0,030 UI/mL de plasma, puis à O,5 UI/mL de plasma après le premier rappel et enfin dépasse 10 UI/mL de plasma, après le deuxième rappel.

  3. Comparez l'action du sérum à celle du vaccin dans la prévention du tétanos.
  4. La sérothérapie permet d'oobtenir une quantité élevée d'anticorps dès l'injection.
    Elle est donc efficace rapidement.
    Au contraire la vaccination qui nécéssite la mise en route d'une immunité active ne permet d'obtenir le même taux d'anticorps qu'après le deuxième rappel.
    La vaccination n'est donc pas efficace immédiatement.
    Remarque 3: Il est recommandé de faire le vaccin contre la grippe une quinzaine de jours avant le début de l'épidémie.
    Par contre la période d'immunisation est courte avec la sérothérapie, alors qu'avec la vaccination, et du fait de la mise en mémoire, elle peut durer plusieurs années.

    La durée d'incubation du tétanos varie de 4 jours à 2 semaines et dépend de la distance entre la lésion contaminée et le système nerveux central, c'est une maladie souvent mortelle, c'est la raison pour laquelle le médecin combine les deux procédés, la sérothérapie permet une protection immédiate qui va durer jusqu'à ce que l'immunité due au vaccin soit efficace.
    Remarque 4: Une simple piqûre avec une épine de rosier peut déclencher un tétanos; c'est la maladie des jardiniers!

L'énoncé de l'exercice 2.
Dernière modification le Dimanche 03 Novembre 2013 à 12:58.