Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Spécialité TS > Thème 3 > Chapitre 2 > TP n°5: Le pancréas et la régulation de la glycémie.

Spécialité TS

Thème 3: CORPS HUMAIN ET SANTE

Chapitre 2: La régulation de la glycémie

TP n°5: Le pancréas et la régulation de la glycémie.

A partir de l'ensemble des documents et de vos observations microscopiques, vous montrerez que le pancréas sécrète deux hormones distinctes et vous établirez un schéma bilan de la régulation de la glycémie.
Document 1: Pancréatectomie chez le chien.
En 1889, Oskar Minkowski et Josef von Mering sont les premiers à pratiquer l'ablation du pancréas (pancréatectomie) chez le Chien. Immédiatement, ils constatent l'apparition de deux types de troubles:
  • des troubles digestifs dus à l'absence de suc pancréatique(dont le rôle dans la digestion des aliments est très important)
  • Une augmentation rapide et importantede la glycémie qui conduit à la mort de l'animal au bout de plusieurs jours.
Document 2: Expériences
Expérience 1: Greffe de pancréas après ablation.
on réalise une pancréatectomie chez un chien de manière à provoquer une hyperglycémie. On raccorde ensuite un pancréas frais à l'animal par circulation croisée de telle sorte que l'organe soit irrigué en suturant une carotide à l'artère pancréatique et que le retour sanguin soit assuré en suturant la veine pancréatique à une jugulaire. Ainsi le pancréas externe se trouve « branché » sur la circulation générale de l'animal pancréatectomisé.
Evolution de la glycémie au cours de l'expérience.
Chez un chien ainsi opére, des prélèvements sanguins répétés permettent de suivre l'évolutuion de la glycémie pendant toute la durée de l'expérience. Après quelques heures, le pancréas greffé est supprimé.
Expérience 2: Transfusion sanguine d'un chien pancréatectomisé.
Par une opération, on établit une circulation croisée entre deux chiens, en réalisant une liaison entre leurs vaisseaux sanguins. Lorsque la cicatrisation est achevée, on retire le pancréas de l'un des deux chien. Le diabète n'apparaît chez aucun des deux chiens
Expérience 3: Injection d'extraits pancréatiques. en 1921, deux chercheurs Canadiens Frederick Banting et Charles Best, constatent que des extraits pancréatiques convenablement préparés et injectés dans le sang d'un chien diabétique font rapidement chuter la glycémie.
Ils obtiendront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1923.
Document 3:Observation au microscope d'une coupe de pancréas.
Observé au microscope optique, le pancréas présente deux types de structures:
  • Les acini (acinus au singulier) qui regroupent les cellules secrétrices d'enzymes digestives (a). Les enzymes digestives sont sécrétées par le canal pancréatique. Les acinus forment le pancréas exocrine.
  • Les îlots de Langerhans, ensemble cellulaire dont la taille varie entre 0,1 et 0,2 mm (b. Chacun des îlots contient environ 3000cellules sécrétrices. Même si le nomnbre d'îlots atteint 1 ou 2 millions, leur masse ne représente qu'environ 1% de celle du pancréas..
Document 4:
L'injection d'alloxane (produit dérivé de l’urée) à un lapin non diabétique, provoque un diabète sévère. L’animal est sacrifié et l’observation microscopique de son pancréas révèle que certaines cellules des îlots de Langerhans sont détruites, les autres cellules du pancréas restent intactes. Les troubles du diabète alloxanique sont comparables à ceux constatés à la suite d’une pancréatectomie à l’exception de l’absence de troubles digestifs. Document 5:
Variations de la glycémie et du bilan hépatique suite àune injection d'insuline. Variations de la glycémie et et de la teneur du foie en glycogène suite à une perfusion de glucagon.
Document 6:
Document 4
Dernière modification le Lundi 11 Novembre 2013 à 16:37.