Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Spécialité TS > DES SUJETS DE BAC pour réviser > Les sujets de BAC de 2015 > Le corrigé de la question de spécialité du BAC SVT d'Amérique du Nord.

Spécialité TS

DES SUJETS DE BAC pour réviser

Les sujets de BAC de 2015

Le corrigé de la question de spécialité du BAC SVT d'Amérique du Nord.

Glycémie et diabète: l'intolérance au lactose.

De nombreuses personnes disent qu'elle n'aiment pas le lait, Tout comme Léonard Hofstadter, elles sont en réalité intolérante au lactose.

Nous allons tenter d'expliquer l'origine des symptomes de cette fréquente intolérance, puis proposer quelques recommandations alimentaires à destination de ces personnes.
  1. L'origine des symptomes de l'intolérance au lactose.
  2. Quels sont ces symptômes?
    Le doc 3 montre que les symptômes de l'intolérance au lactose sont des balonnements, des diarrhées accomapgnées de douleurs abdominales qui surviennet quelques heures après l'ingestion de lactose.
    Qu'est-ce qui cause ces symptômes?

    Le DOC 1 montre que le lactose n'est pas directement assimilable, il doit être hydrolysé en deux hexoses (sucres à 6 carbones):


    L'Hydrolyse du lactose.

    Or les expériences réalisées montrent que l'hydrolyse n'a lieu que dans le tube n°3 où il a présence de glucose.
    Il est possible d'en conclure que l'hydrolyse est réalisées par la β galactosidase.
    Le DOC1 1 précise en outre que l'expérience doit se raliser à 37°C, ce qui confirme que la β galactosidase est une enzyme digestive.
    On peut donc émettre l'hypothèse que ce serait un manque d'enzyme β galactosidase, qui serait à l'origine de l'intolérance.
    Le DOC 2 montre que le lactose peut également être transformé par des bactéries qui le fermentent. Cette fermentation aboutit à la formation de gaz (H2,CH4, CO2),qui sont sans doute responsables des ballonnements; et en acides organiques divers lactate, acétate, butyrate connus pouvant être irritants.
    Ce sont les bactéries présentes dans l'intestin (flore intestinale ou microbiote) qui sont très nombreuse ches les individus intolérants (DOC3) qui sont responsables de ces fermentations et qui causent des diarrhées et des douleurs abdominales et les balonnements Les personnes intolérantes au lactose ne peuvent pas le digérer du fait d'une absence de production de β galactosidase par l'intestin grêle.
  3. Recommandations alimentaires
  4. Que peut-on manger lorsqu'on est intolérant au lactose?
    Le DOC 4 montre que les produits laitiers n'ont pas tous la même teneur en lactose:
    une portion de lait entier 200 mL (un grand verre) en contient 10g
    un fromage à pâte dure seulement des traces. Pour éviter les symptomes dus à l'intlérance au lactose, il faut donc privilégier les aliments pauvres en lactose, comme les fromages, et éviter le lait, les yaourths et le fromage blanc.
  5. Bilan
  6. Pour les personnes intolérantes au lactose, la digestion du lait ne devient problématique que quand le lactose arrive dans l'intestin grêle. Là, au lieu d'être divisé en deux molécules distinctes, le lactose reste entier et parvient intact dans le côlon... C'est à ce moment, à peu près 1h30 à 2h après l'absorption, que les problèmes de digestion se manifestent.
    Des millions de bactéries vivent dans notre côlon. Elles complètent le processus de digestion en se nourrissant de ce qui n'a pas encore été assimilé par notre organisme. Quand elles fermentent le lactose, il y a trois conséquences:
    Création de gaz, ce qui déclenche les ballonnements.
    Sécrétion d'acides gras volatils qui irritent l'intestin, causant les douleurs abdominales.
    [Arrivée d'eau par osmose, qui liquéfie les selles et provoque la diarrhée.]
    Pour éviter ces inconvénienst, il faut manger des aliments sans lactose.
Dernière modification le Jeudi 11 Juin 2015 à 12:13.