TP n°11: Un apport déterminant: le paléomagnétisme.

A la fin des années 1950, on découvre que le magnétisme terrestre peut être enregistré dans certaines roches au moment de leur formation. L'étude de ce magnétisme fossile ou paléomagnétisme va conforter l'idée de ce déplacement des continents.

A- Le magnétisme terrestre actuel.
  1. Rechercher la latitude et la longitude du pôle nord magnétique, puis la latitude et la longitude du pôle nord géographique. Avec Google earth, placer deux repères pour ces deux pôles et estimez leur distance.
    Vous ajouterez les méridiens et les parallèles (option: affichage/grille)
    (Une image de votre résultat sera présente dans votre compte rendu)
je fais valider ma réponse:
  1. Quelle est l'origine du champ magnétique terrestre?
je fais valider ma réponse:
  1. Pour la ville de Dieppe et en vous aidant du site ci dessous donnez les valeurs de la déclinaison et de l'inclinaison. (Vous proposerez une définition de chacune de ces deux notions; vos définitions serons accompagnées d'illustrations)
je fais valider ma réponse:
  1. Une roche récoltée par Mr Florimont, au cours de l'un de ses voyages, indique une inclinaison de 30,442°. Pouvez vous indiquer sous quelle latitude elle a été ramassée? Pouvez vous indiquer sous quelle longitude?

Pour trouver la déclinaison et l'inclinaison d'un lieu: http://wdc.kugi.kyoto-u.ac.jp/igrf/point/index.html

je fais valider ma réponse:
B- Paléomagnétisme et dérive des continents.
La fig.a indique la position du pole Nord magnétique déterminée à partir de roches du continent européen, âgées respectivement de moins de 5 millions d'années et de 250 millions d'années.
  1. Les hypothèses a, b, c vous paraissent-elles rendre compte des résultats obtenus ?

a. II y a 250 millions d'années, le continent européen occupait la même position qu'actuellement ; en revanche, les pôles magnétiques ont migré.
b. La position des pôles magnétiques n'a pas changé, depuis 250 millions d'annees ; le continent européen a migré.
c. Continents et pôles ont migré.

Pour chaque hypothèse votre réponse sera construite sur le modèle:
Si (hypothèse) alors (résultat attendu) or (résultat observé) donc (hypothèse validée ou rejetée).

je fais valider mes réponses:
La fig.b indique la position du pôle Nord magnétique déterminée à partir de roches agées de 100 a 150 millions d'années, appartenant a trois continents.
  1. Les trois hypothèses vous paraissent-elles pouvoir expliquer les résultats obtenus ? Faites le postulat que le champ magnétique terrestre a toujours été, dans le passé, dipolaire.
je fais valider mes réponses:

En réunissant les positions du pole Nord (ou Sud) déterminées à partir des roches d'âges différents d'un même continent supposé fixe, on construit une courbe d'errance ou de dérive du pôle.

La fig.c indique les courbes d'errance du pôle Sud pour le continent africain et le continent sud-américain.

  1. L'existence de deux courbes séparées pour l'Amérique et l'Asie confirme-t-elle la notion de mobilité des pôles ? de mobilité continentale ?
je fais valider mes réponses:
Vous ferez un compte rendu par binôme, il sera entièrement réalisé avec un traitement de texte. Vos phrases seront scientifiquement et grammaticalement correctes. Elles seront courtes et concises. Les noms apparaîtront dans le pied de page. Les pages seront numérotées.

index

J@©QUES FLORIMONT
Modifié le 15.12.2013

florimont