La forêt tropicale humide
Dans une forêt, les arbres, les arbustes et les fougères (helechos) forment des couches superposées que l'on appelle des strates. Avant de commencer votre travail, observez le document ci contre pour bien comprendre ce que sont les strates.

Les forêts tropicales humides dans le monde:

La forêt tropicale humide la plus importante se trouve en Amérique du Sud, dans le Bassin de l'Amazone. Vient ensuite la forêt d'Afrique centrale puis celle d'Asie du Sud-Est.

La forêt tropicale humide est une forêt qui se situe près de l'équateur. Le climat y est chaud et humide toute l'année. Il y pleut beaucoup : 2000 mm par an (contre 800 mm en Belgique). Ces conditions sont idéales pour les plantes et les arbres qui poussent sans s'arrêter. La forêt est verte toute l'année. Les forêts tropicales sont très riches en espèces de plantes et d'animaux.
La forêt tropicale se compose de différents niveaux (appelés strates) de plantes :

1.La strate émergeante: La strate la plus élevée se compose de quelques très grands arbres (plus de 60 m de haut). Ce sont les arbres émergents.
2. La voute: En dessous on trouve la voûte principale ou canopée (el dosel). Les arbres atteignent 40 mètres de haut et leurs cimes se touchent. Elles forment une espèce de toit qui laisse à peine passer la lumière. La canopée abrite la majorité des animaux. On y trouve des singes araignées, des oiseaux comme les toucans et les guacamayos.
3. La strate moyenne:: On descend encore d'un étage et on trouve la strate moyenne (estrato medio) formée d'arbres plus petits et de palmiers. On y trouve des singes hurleurs (mono aullador), des paresseux, des sarigues (zarigüeyas) et des pics (carpinteros).
4. Le sous bois: le sous bois (sotobosque) comprend de jeunes arbres, des arbustes et des fougères. On y trouve des couleuvres, lézards, grenouilles, araignées, insectes et colibris.
5.Le sol: Arrivé au sol, on a le tapis forestier formé par les feuilles mortes et les débris( fruits et graines tombés des arbres, ainsi que les troncs d'arbres en décomposition.

1°) En vous servant de la description proposée, délimitez les strates par des traits horizontaux sur le document proposé. Coloriez de différentes couleurs les strates de végétation.
2°) Dans toutes les strates, on rencontre de nombreuses plantes épiphytes: orchidées et Bromélias. Les épiphytes sont des plantes qui vivent fixées sur d'autres plantes, les arbres en particuliers. Sur le document, repérez par des fl^èches les épiphytes et les lianes.
Le document est à rendre, votre travail sera soigné.

3°) Quelle est la strate qui reçoit le plus de lumière?
4°) Quelle est celle qui en reçoit le moins?
Les strates forment de nombreux habitats. Un habitat est un lieu où se développentdes plantes qui servent de nourriture et de refuge à certains animaux.
5°) En vous aidant du texte ou du dessin, citez les habitats de deux animaux de la forêt tropicale. Complétez la phrase ci dessous, et écrivez en une autre sur le même modèle.

La strate ........................................... est l'habitat ......................................

 

Partager sur

index

J@©QUES FLORIMONT
Modifié le 25.12.2012