Corrigé de la question de spécialité: Métropole 2004.

le sujet complet
Le corrigé:

Introduction : Depuis plus de 700 000 années, le climat terrestre oscille entre des périodes chaudes comme l’actuelle, et des périodes froides. A l’aide de l’analyse de prélèvements de sédiments (d’animaux et de végétaux) et de mesures du δ 18O réalisés dans l’hémisphère nord, nous allons montrer que pendant le Dryas récent (-11 000 et -10 000 ans) s’est produite la dernière de ces oscillations climatiques.

Document 1b
Ce document de référence nous montre que la concentration en 18O
est proportionnelle à la température moyenne. L'analyse de la composition isotopique d'une carotte de glace permet donc de 'estimer la température qui régnait lors du dépôt de la neige.
Document1a
Entre -11 000 et -10 000 ans, on voit que le δ18O baisse de -35‰ à -40‰, puis remonte à -32‰. Enfin, il s'établit vers -30‰ à partir de -9 000 ans. En utilisant le doc.b, on en déduit qu'au Groenland la température a d’abord baissé jusqu'à -40°C au Dryas récent, puis s'est établie progressivement autour de -20°C depuis - 9000 ans jusqu'à aujourd'hui. En sachant la température qui régnait lors du dépôt de la neige à l'origine de la glace on va maintenant voir si les renseignements apportés par la la végétation à un autre endroit de l’hémisphère Nord confirment ces résultats.
Document 2
Le diagramme pollinique permet de dire que de -11 000 à -10 000 ans, la proportion des pollens de Pin et Bouleau diminue; les pollens d'herbe, qui représentent plus de 90% sont alors majoritairement constitués de Graminées. Or l’absence de pollen d’arbres thermophiles et la présence de graminées indique des températures basses donc le Dryas se caractérise par une baisse de température. D’autre part, de -10 000 ans à l'actuel la proportion des pollens d'herbe diminue presque régulièrement de 90% à 10%, et les Cichoridés remplacent les Graminées. A partir de -8500 ans, les pollens de noisetiers et de tilleul deviennent aussi abondants que ceux des autres arbres. On en déduit, qu' en Savoie,après un refroidissement initial marqué par le développement des graminées, les espèces végétales de climat tempéré ont remplacé progressivement les espèces de climat froid. Ainsi, en Savoie pendant le Dryas il y a une végétation de climat froid puis de climat tempéré ce qui confirme les données climatiques établies au Groenland. Regardons maintenant ce qui se passe près des côtes de Norvège.
Document Les sédiments de la flore à l’époque dans l’hémisphère Nord s’associent à des faibles températures du climat ;il reste à savoir si la faune dans cet hémisphère témoigne aussi d’un climat froid. De plus ces deux premiers documents montrent des températures basses de l’air, ce dernier document sert à confirmer si l’eau de l’époque se trouvait aussi à de telles températures.
Document 3.
Entre -11 000 et -10 000 ans, la proportion de la forme dextre du foraminifère passe de 85% à moins de 10%, puis retrouve son niveau antérieur et se stabilise à presque 100% depuis -9 000 ans. Or il n’ y a enroulement dextre que lorsque l'eau de surface est chaude et enroulement senestre que lorsque l'eau de surface est froide. Nous pouvons donc en conclure qu'il y a eu un refroidissement puis un réchauffement des eaux de surface de Norvège qui se maintient jusqu'à aujourd'hui.
Les données des microfossiles confirment donc également les données climatiques précédentes.

Conclusion : Au début du Dryas récent, à partir de – 11 000 ans, se produit dans l’hémisphère Nord un refroidissement du climat en général. D’une part le δ18O permet de dire que la température de l’air a baissé de 10 degrés environ. La présence de végétation purement herbacée, en majorité des graminées, témoigne d’un climat froid et sec à cette époque. Enfin le faible pourcentage de l’enroulement dextre des foraminifères prélevés montre que l’eau de surface était froide pendant plusieurs années à partir de – 11 000 ans. Ensuite vers – 10 500 ans se produit une oscillation du climat. La température monte de 15 degrés, la végétation est de plus en plus composée d’arbres et arbustes de climat tempéré et, la température de la surface de l’eau monte en produisant un enroulement dextre chez les foraminifères. Ainsi le Dryas récent se termine par un réchauffement. A partir de cette époque l’on observe une relative stabilité du climat; le Dryas récent est donc bien la dernière oscillation climatique.

Fait par Maria Beltran; modifié par J. Florimont.

Dernière modification: 23-Dec-2012

florimont

J@©QUES FLORIMONT