T.P.n°11: Les causes de la subduction.

A la surface du globe , l'âge des plus vieilles lithosphères océaniques ne dépasse pas 200 Ma.
Passée cette limite d'âge, la lithosphère océanique s'enfonce dans l'asthénosphère, c'est la subduction.

A partir de quel âge et de quelle distance de la dorsale la lithosphère océanique acquiert une densité supérieure à celle de l'asthénosphère sous-jacente?

 

Âge et densité de la lithosphère océanique.

Le refroidissement de la lithosphère océanique.
Au cours de son éloignement de l'axe de la dorsale, la lithosphère océanique s'hydrate et se refroidit. Ce refroidissement se traduit par un abaissement de l'isotherme 1300 °C qui représente la limite lithosphère asthénosphère: il s'ensuit un épaississement progressif de la lithosphère océanique par sa base, par adjonction d'une semelle de manteau froid et lourd.
Une colonne de lithosphère de hauteur H, est constituée d'une croûte océanique d'épaisseur constante hco = 5 km et d'une semelle de manteau lithosphérique d'épaisseur (H - hco) variable suivant son âge. La masse MLd'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m2
est donc égale à MLco hco + ρML (H - hco) avec

ρco = masse volumique de la croûte océanique = 2,85. 103 kg/m3
ρML = masse volumique du manteau lithosphérique = 3,3. 103 kg/m3
hco = épaisseur de la croûte océanique = 5000 m
H = épaisseur totale de la lithosphère océanique = 9,2 (âge) 1/2; H est exprimée en mètres et l'âge en années.

La masse MA de la colonne d'asthénosphère sous jascente, ayant la même surface et la même hauteur H que la colonne lithosphérique, est égale à
MA = ρA. H avec :
ρA = masse volumique de l'asthénosphère = 3,25. 103 kg/m3


Un moteur entretenu et une résistance mécanique.
Lors de la subduction de la lithosphère océanique, les basaltes et les gabbros de la croûte se transforment en éclogites sous l'effet de l'augmentation de pression; ces nouvelles roches ont une masse volumique supérieure aux précédentes. La masse volumique moyenne d'une lithosphère océanique de 100 km d'épaisseur ( dont 5 km de croûte) s'écrit:

ρmoy = (5.ρco + 95. ρML)/100

avec ρmoy = masse volumique moyenne de la lithosphère
ρco = masse volumique de la croûte
ρML= masse volumique du manteau.

subduction
La résistance mécanique à l'enfoncement. La force de traction FT est due à l'excès de masse volumique de la lithosphère océanique en subduction. La résistance mécanique à l'enfoncement R, qu'exerce l'asthénosphère, peut retarder la subduction de plusieurs dizaines de millions d'années.

  1. Question facultative: Montrez que la relation entre la densité d’une lithosphère océanique et son âge est la suivante:

densite

  1. Avec CALC (open office) représentez les variations de densité de la lithosphère océanique et celle de l’asthénosphère en fonction du temps. Jusqu’à 108 ans.
    Que pouvez vous conclure de cette courbe ?
    Vous imprimerez votre tableau, le graphique en entier et vous ferez un zoom de la partie intéressante du graphique en copiant le graphique et en modifiant les échelles.
    Utilisez la feuille de calcul suivante que vous compléterez. N'oubliez pas de l'enregistrer à votre nom.
  • Je fais valider ma formule pur ma feuille de calcul (bonus 25%)
  • J'imprime mon premier graphique pendant la séance (bonus25%)
  • J'imprime mon deuxième graphique pendant la séance (bonus 25%)
  1. Expliquez le rôle de la formation des éclogites dans la subduction ?
Je fais valider ma réponse (bonus 25%)
  1. Pourquoi la présence de lithosphère océanique âgée de plus de 30 millions d’années est-elle néanmoins possible en surface du globe terrestre ?
Je fais valider ma réponse (bonus 25%)
  1. Certaines dorsales de type Pacifique sont rapides expansion d'au moins 5 cm /an, d'autres sont lentes; dorsale de type atlantique; la vitesse d'expansion est de quelques centimètres par an (entre 0,5 et 4 cm/an).
    Quelle sera la conséquence pour la subduction?
Je fais valider ma réponse (bonus 25%)

Remarque: Dans l'histoire de la terre, de nombreux océans se sont succédés, ils ont tous disparus. Les océans actuels disparaîtront aussi! De ce fait les continents se séparent se collent, se séparent à nouveau...

  • Il y a 1,8 milliards d'années aurait existé le supercontinent Nuna, qui se serait disloqué puis recomposé.
  • Il y a 1 milliard d'années, issu de cette recomposition, le supercontinent Rodinia se serait disloqué en huit continents.
  • Ces continents auraient finalement fusionné pour former un supercontinent, Pannotia, lui-même à l'origine par dislocation de la Laurentia, la Baltica et du Gonwana.
  • Laurentia et Baltica ont fusionné durant l'orogenèse calédonienne pour former la Laurussia, qui elle-même a fusionné avec le Protogondwana au cours de l'orogenèse hercynienne pour former la Pangée
  • la dislocation de la Pangée dure depuis le Trias. Dans un premier temps, ce supercontinent se sépare en Laurasia et Gondwana. La Laurasia se fragmente en Amérique du Nord et Groenland d'une part et Eurasie d'autre part, tandis que du Gondwana se détache successivement la Nouvelle-Zélande, l'Inde, puis le bloc Australie-Nouvelle Guinée, avant que ce continent ne se partage entre Amérique du Sud, Afrique et Antarctique.
Le compte rendu sera à rendre la semaine prochaine. Il sera fait en binôme, les noms apparaîtront dans le pied de page.

Dernière modification: 23-Dec-2012

florimont

J@©QUES FLORIMONT

Partager sur