Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Première S > Thème 4

Première S

Thème 4: Corps humain et santé.

Chapitre 2: Sexualité et procréation

TP n°16: Le fonctionnement du testicule et son contrôle.

TP n°17: Le contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs.

TP d'évaluation des capacités expérimentales (ECE).

Le cycle ovarien.

Un site pour revoir le cycle utérin.

Guy De Maupassant, un exemple à ne pas suivre.

La NEUROSYPHILIS DE GUY DE MAUPASSANT :

La victime la plus célèbre de la syphilis est indiscutablement Guy de Maupassant. II clame son appétit sexuel dans un poème libertin Désirs :
« Je voudrais que pour moi nulle ne restât sage; choisir l’une aujourd’hui, prendre l’autre demain, comme on cueille des fruits en étendant la main... »
«... J'adorerais surtout les rencontres des rues, Ces ardeurs de la chair que déchaîne un regard, Les conquêtes d'une heure aussitôt disparues, Les baisers échangés au seul gré du hasard. »
Et précise sa conception de la gente féminine dans une chronique du Gaulois :
« Je les collectionne. Il y en a que je ne vois qu'une fois par an, d'autres tous les dix.-huit mois, d'autres le jour où elles ont envie de diner au cabaret... »
Maupassant se vante de pouvoir accomplir en une nuit jusqu'a vingt étreintes, n'hésitant pas a faire constater ses performances devant un huissier. Ce vantard impénitent, doublé d'un esprit farceur qui le conduit à se peindre un faux chancre sur la verge, traite Casanova de Monsieur six fois.
« Je voudrais avoir mille bras, mille lèvres et... mille tempéraments pour pouvoir étreindre en même temps une armée de ces êtres charmants et sans importance. »
A l’âge de 27 ANS ? Maupassant a contracté la syphilis à la suite d’une relation avec une de ses compagnes de canotage. Il le relate dans une lettre écrite à son ami PINCHON.
Guy de Maupassant à Robert Pinchon dit La Tôque
2 mars 1877
Ministère de la Marine et des Colonies
Mon cher La Tôque,
Tu ne devineras jamais la merveilleuse découverte que mon médecin vient de faire en moi - jamais, non jamais - Comme mes poils tout à fait tombés ne repoussaient pas, que mon père pleurait autour de moi et que les lamentations de ma mère venaient d'Etretat jusqu'ici, j'ai pris mon médecin au collet et je lui ai dit : “Bougre tu vas trouver ce que j'ai, ou je te casse -” Il m'a répondu “La Vérole” - J'avoue que je ne m'y attendais pas, j'ai été très turlupiné enfin j'ai dit “Quel remède” Il m'a répondu “Mercure & Iodure de Potassium”
- J'allai voir un autre esculape et lui ayant narré mon cas lui demandai son avis. Il m'a répondu - “Vieille siphilis datant de 6 ou 7 ans qui a dû être communiquée par une plaque muqueuse aujourd'hui disparue” - “Remède ?” - “Iodure de Potassium et Mercure” Plusieurs symptômes auxquels je n'attachais pas d'importance ont servi à faire cette extraordinaire trouvaille - Bref depuis 5 semaines je prends 4 centigrammes de Mercure et trente-cinq centigrammes d'iodure de Potassium par jour et je m'en trouve fort bien. Je finirai par faire du Mercure ma nourriture ordinaire - Mes cheveux commencent à repartir, mes sourcils s'indiquent par une légère ligne plus foncée au dessus des yeux - Mes poils du cul broussaillent, mon cœur va pas mal et mon estomac mieux.
J'ai la vérole ! enfin ! la vraie !! pas la méprisable chaudepisse, pas l'ecclésiastique christalline, pas les bourgeoises crêtes de coq ou les légumineux choux fleurs - non - non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. La vérole majestueuse et simple ; l'élégante siphilis dont l'étymologie est : Sus - Cochon - et [phileos] φίλος J'aime - ce qui veut dire indistinctement : j'aime les cochons, ou : les cochons m'aiment, ou : j'aime à la manière des cochons.
J'ai la Vérole, sans l'ennuyeuse garniture de chancres, sans les putrides bubons, sans les laideurs extérieures - (Je n'aurai de chancres au nez que plus tard) et j'en suis fier morbleu et je méprise par dessus tout les bourgeois. Alleluia j'ai la vérole, par conséquent je n'ai plus peur de l'attraper, et je baise les putains des rues, les roulures des bornes et après les avoir baisées je leur dis “J'ai la Vérole”. Et elles ont peur et moi je ris, ce qui me prouve que je leur suis bien supérieur.
Mais… à ce propos… toi qui a couché avec moi cet été…… Surveille toi mon bon tu pourrais bien l'avoir.


Maupassant transcrit à la suite un poème érotique de 28 vers, intitulé 69.
Salut, grosse putain, dont les larges gargouilles ont fait éjaculer trois générations, et dont la vieille main tripota plus de couilles qu'il n'est d'étoiles d'or aux constellations. J'aime tes gros tétons, ton gros cul, ton gros ventre,ton nombril au milieu, noir et creux comme un antre… etc.

Proposition:
Pourquoi ne demanderiez vous pas à votre professeur de Lettres de rajouter cette lettre à votre liste de textes pour le BAC!

Tout savoir sur les IST

Les Infections Sexuellement Transmissibles (I.S.T.)
Ce sont des infections susceptibles de se transmettre lors des rapports sexuels.
La plupart de I.S.T. traitées à temps se guérissent, généralement sans séquelle.
La seule façon de se protéger contre les IST est d’utiliser lors des rapports sexuels des préservatifs.

PREZI: Sexualité et reproduction.

Devoir donné en avril 2015.

Grille de correction du devoir.

Grille de correction du TP n°16.

Grille de correction du TP n°17: Le contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs.