TP n°17: La fécondation et les accidents au cours de la méiose.

La méiose permet, lorsqu’elle est associée à la fécondation, le maintien, au fil des générations, du caryotype propre à l’espèce. Toutefois, des anomalies peuvent survenir au cours de son déroulement, permettant la création de nouveaux génotypes.
  1. La fécondation source de diversité génétique supplémentaire.

  2. Je fais vérifier mes légendes


  3. Des anomalies de la répartition des chromosomes au cours de la méiose.
  4. Un médecin a observé une anomalie dans la clarté nucale du foetus de madame LANBRION.
    Pour confirmer son diagnostic, il propose d'établir le caryotype du foetus.
    Voici le caryotype du foetus:

    Caryotype du foetus de Me LANBRION.

  5. Des accidents chromosomiques au cours de la méiose.
  6. Au cours de la prophase I de la méiose, il peut arriver qu'un échange se produise entre deux portions non parfaitement homologues des chromosomes appariés. On parle de crossing over inégal. On a déterminé le nombre de copies du gène AMY1 qui code l'amylase, une enzyme impliquée dans la digestion de l'amidon. Alimentation et nombre de copies du gène AMY1:
    a)comparaison du nombre de copies du gène AMY1 pour des populations ayant une alimentation traditionnelle avec de la nourriture riche en amidon, et des populations ayant une nourriture traditionnelle pauvre en amidon.
    b) fréquence cumulative pour les populations étudiées en fonction du nombre de copies du gène AMY1.

  1. La constitution d'une famille multigénique.
  2. La molécule d'hémoglobine, qui assure le transport du dioxygène sanguin est constituée de deux types de globines différentes. Il existe chez l'homme six types de globines codées chacune par un gène différent. La comparaison de la séquence de ces globines permet d'établir un arbre de parenté des globines:

Les réponses validées pendant la séance donnent droit à un bonus de 25%.
Vous veillerez à inscrire dans la marge, les différentes étapes de votre démarche (hypothèse,conclusion, saisie d'information,problème ...)
© Florimont Jacques