Les lois de Johann Gregor Mendel.

LES LOIS DE MENDEL
(20 juillet 1822 - 6 janvier 1884)
moine dans le monastère de Brno (en Moravie)et botaniste germanophone autrichien. Il est reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est aujourd'hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

Première loi de MENDEL: Loi de l'uniformité des hybrides de première génération.

Lorsqu'on croise deux races pures (homozygotes pour tous les gènes), différant l'une de l'autre par un ou plusieurs caractères (allèles), les hybrides obtenus en première génération F1 sont tous semblables entre eux: la première génération d'hybrides est homogène.
Inversement si au cours d'un croisement la première génération est homogène; il est possible d'en déduire que les parents sont de race pure (homozygotes).
L'hérédité liée au sexe constitue une exception à cette première loi de Mendel.

Deuxième loi de MENDEL: Loi de la ségrégation des caractères ( allèles).

La génération F2, celle obtenue en croisant entre eux les hybrides de la première génération entre eux, est hétérogène. Cette hétérogénéité traduit une disjonction (ou ségrégation) des caractères (allèles). Il en résulte que les gamètes sont ''purs'', c'est à dire qu'ils ne portent qu'un seul allèle de chaque gène.
A la méiose les 2 chromosomes d'une paire se séparent (se disjoignent) et chacun transmet un seul allèle de chaque gène aux cellules filles (gamètes) obtenues. Cette disjonction (ségrégation) se traduit par la réapparition des phénotypes récessifs chez les individus de la F2.

Troisième Loi de MENDEL: Loi de l'indépendance des couples de caractères (gènes)

Si l'on croise deux individus de races pures qui diffèrent par plusieurs caractères (gènes), on constate que ces caractères sont, dans les générations suivantes, hérités de façon indépendante les uns des autres, et se retrouvent associés en F2 comme s'ils avaient été distribués au hasard. Les différents couples de caractères (gènes) sont donc indépendants les uns des autres (gènes non liés. La disjonction se fait d'une manière indépendante pour les différents (gènes) couples de caractères.
A la méiose les chromosomes des différentes paires sont indépendant les uns des autres; les gènes portés par deux paires différentes de chromosomes sont donc eux aussi indépendants.
Il y a de nombreuses exceptions à cette troisième loi de Mendel du fait que chaque chromosome porte de nombreux gènes: ce sont les gènes liés.

© Florimont Jacques