TP n°21: Un regard sur l'évolution de l'homme.

L'Homme est un primate, il partage avec les singes des caractères qui témoignent d'un lien de parenté. Comment placer l'Homme parmi les primates?
  1. Des caractères anatomo-morphologiques
  2. Principe : les caractéristiques communes, partagées sont acquises d'un ancêtre commun récent. Ouvrir le logiciel PHYLOGENE Choisir la collection ARCHONTES (primates) Choisir Construire une matrice de caractères (= un tableau comparatif) Choisir les espèces suivantes : Bonobo, Gorille, Macaque, Maki, Saki, Tarsier, Toupaïe (qui n’est pas un primate, extragroupe) et les caractères : pouce, terminaison des doigts, appendice nasal, orbites, narines, queue. Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour ordonner la matrice et pour réaliser l'arbre phylogénétique (cladogramme) en adéquation avec la matrice.
  3. Des données moléculaires
  4. Afin de préciser la place de l’Homme au sein du groupe des grands primates, vous allez utiliser des données moléculaires. Principe : le degré de similitude entre molécules homologues chez 2 espèces est assimilé au degré de parenté : le nombre de différences observées entre 2 séquences (nucléotidiques ou protéiques) est d’autant plus grand que l’ancêtre commun à ces 2 espèces est éloigné. Choisir la collection ARCHONTES (primates) Choisir ouvrir un fichier de séquences (pour étudier les molécules) (plusieurs molécules vous sont proposées, choisir une molécule présentant au moins 4 des espèces précédentes). Quelque soit votre choix, vous devez :
  5. Des données génétiques
  6. Parmi les Primates actuels, les 2 espèces de chimpanzés (chimpanzé commun et chimpanzé bonobo) sont les plus proches parents de l’Homme.
    Document 1: Comparaison du caryotype de l'homme et du chimpanzé.


    L'Homme posède 23 paires de chromosomes, le chimpanzé 24. L'alternance de bandessombres et claires, obtenues après traitement par un colorant, produit des des motifs caractéristiques de chaque cromosome. Aide:Comparaison des chromosomes de l'homme et des singes.
    Document 2: Comparaison des étapes du développement de l'homme et des grands singes.

    À partir de ces documents, comparer l’Homme et le chimpanzé d’un point de vue génétique.
© Florimont Jacques