TP n°13: Origine de l'énergie nécessaire à la contraction musculaire.

Les cellules utilisent comme source d'énergie l'ATP. Les cellules musculaires sont de grandes consommatrices d'énergie et donc d'ATP. Quelle est la structure des cellules musculaires? Quel est le rôle de l'ATP dans la contraction musculaire? Comment la cellule musculaire renouvelle-t-elle son ATP?
Vous compléterez les document suivants et vous répondrez à ces problématiques.
  1. L'ATP et la contraction musculaire.
  2. Aller sur le site suivant: Une animation flash sur la contraction.
  3. La régération de l'ATP dans les cellules musculaires.

  4. Un site pour vous aider à interpréter les documents précédents.Site à consulter
Question subsidiaire: de nombreuses personnes vous disent qu'elles ont une méthode efficace pour maigrir. Sur internet de nombreux sites vous proposent un régime miracle pour maigrir.
En réalité, il n'y a qu'une seule méthode efficace pour maigrir c'est de respirer!
Pour respirer plus rien de tel qu'un marathon.
Vous calculerer la perte de poids d'un Marathonien suite à son marathon. L'eau perdue par transpiration est récupérée par les boissons, elle n'intervient donc pas dans la perte de poids.
Les marathoniens sont entrainés, ils sont capables d'effectuer leur marathon en utilisant essentiellement la respiration anaérobie ( leur concentration en lacatate dans le sang ne dépasse pas 4 mmol/L et le lactate produit est immédiatement recyclé dans le coeur et le foie par néoglucogenèse (nouvelle production de glucose à partir du lactate. Le métabolisme aérobie représente 95% de l'énergie d'un marathonien.
Il a été mesuré que les marathoniens de bon niveau qui réalisent entre 2h30 et 2h45, courent environ à 75-80% de leur VO2max, et utilisent alors quasi exclusivement des glucides (95%) pendant toute la course. Chez des athlètes de très haut niveau, on devrait être encore plus proche des 100%.
© Florimont Jacques