EXERCICE: Le déterminisme du sexe et l'hérédité liée au sexe.


Partie 1: le sexe ratio pour l'espèce humaine.
Le sex ratio par âge est le rapport du nombre de garçons au nombre de filles dans une tranche d'âge donnée. À la naissance, il est supérieur à 1 mais varie peu : de 1,03 à 1,07. En France, il y a environ 105 garçons pour 100 filles à la naissance.
les sex ratio sont les suivants: Actuellement deux anomalies sont observées dans le monde: En utilisant les chromosomes sexuels X et Y, montrez pourquoi le sex ration à la naissance est proche de 1.
Vous donnerez les génotypes des parents (avec les chromosomes sexuels et une paire d'autosomes. les chromosomes du père seront d'une couleur, ceux de la mère d'une autre couleur)
Vous donnerez ensuite les gamètes produits par les parents et les enfants possibles en réalisant un petit échiquier de croisement.


Partie 2: Hérédité liée au sexe chez les volailles.
Une poule au plumage barré.

On effectue deux croisements entre poules et coqs de lignées pures différant par la coloration de leur plumage : celui-ci est soit de couleur noire homogène, soit rayé noir et blanc c'est-a-dire barré. Le phénotype plumage barré est dominant.
Croisement 1: poule à plumage barré x coq a plumage noir
Croisement 2: poule à plumage noir x coq à plumage barré Les caractéristiques du plumage des descendants F1 et F2 sont représentées sur les schémas ci-dessous.

Question 1 (Saisir des données et formuler un problème) D'après les résultats obtenus en F1 pour les deux croisements, le gène de couleur du plumage peut-il être localisé sur un autosome? Une hérédité liée au sexe ou la femelle aurait deux chromosomes X et le male un chromosome X et un chromosome Y rend-elle compte de l'ensemble de ces résultats?
Question 2 (Proposer une hypothèse explicative, communiquer par un schéma) Compte tenu de vos réponses précédentes, quelle répartition de chromosomes sexuels permettrait d'expliquer les phénotypes des animaux F1 et F2 pour chacun des croisements?
Schématise l'interprétation chromosomique des résultats correspondant à cette hypothèse.
© Florimont Jacques