Exercice: Le code génétique est-il vraiment universel?

L’insuline est une hormone de nature protéique. Elle est constituée de deux chaînes polypeptidiques α et β, de 21 et de 30 acides aminés, reliées entre elles par des ponts disulfures.
La séquence des 27 derniers nucléotides du gène intervenant dans la mise en place des derniers acides aminés de la chaîne β de l’insuline humaine est représentée ci dessous.
Brin transcrit … CCG AAG AAG ATG TGA GGA TTC TGA ATC…
Brin non transcrit … GGC TTC TTC TAC ACT CCT AAG ACT TAG…
  1. Ecrivez la séquence des derniers nucléotides de l’ARNm correspondant à la fin du gène de l’insuline.
  2. A partir du tableau du code génétique, reconstituer la séquence des huit derniers acides aminés de la chaîne β de l’insuline humaine.
Pour soigner certains diabétiques, on injecte actuellement de l’insuline humaine produite par des bactéries, auxquelles on a injecté une séquence d’ADN correspondant au gène de l’insuline humaine. Cette insuline produite par ces bactéries est strictement identique à celle naturellement produite par l’homme.
  1. Comment expliquer qu’une bactérie génétiquement modifiée par transgenèse peut synthétiser de l’insuline humain ?
Des chercheurs ont réalisé une transgenèse entre une paramécie et un lapin. Après avoir isolé les gènes codant pour des protéines membranaires de paramécie, ils les ont introduits dans les cellules de lapin afin que celles-ci synthétisent les protéines de paramécies. Ils ont eu la surprise de constater que les cellules de lapin ne synthétisent jamais la protéine complète attendue mais seulement un morceau.
Pour comprendre cette anomalie, voici une portion de la séquence du gène de paramécie introduit dans des cellules de lapin.
Brin transcrit … TAT TTC TCC ATG CCG CTC ATT CGC GCA CGA…
Brin non transcrit … ATA AAG AGG TAC GGC GAG TAA GCG CGT GCT…
  1. Donner la séquence des acides aminés de la portion de protéine obtenue.
  2. En déduire pourquoi les cellules de lapin sont incapables de synthétiser la molécule entière.
  3. Justifier le titre de l’exercice.
© Florimont Jacques