Grille de correction TP n°16: La régulation de l'activité cardiaque.

Partie 1: avec le logiciel heart regulation.

Les expériences de stimulation.

Les expériences de section. Les expériences de section puis de stimulation du bout central. Les expériences de section puis de stimulation du bout périphérique. Explique le rôle de chaque nerf en t'appuyant sur ces expériences.
Le nerf de Cyon est un nerf sensitif qui renseigne en permanence les centres nerveux sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Le nerf X ou pneumogastrique ou parasympathique est un nerf moteur cardiomodérateur qui permet de baisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Le nerf cardiaque ou sympathique ou orthosympathique est un nerf moteur cardioaccélérateur qui permet d'augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Partie 2: avec le logiciel sysrégul.
Explique comment se succèdent les événements qui séparent la hausse brusque de tension et le retour à la normale.

une hausse de pression artérielle provoque une augmenttation de la fréquence des messages nerveux envoyés par le nerf de Cyon. En réponse les centres nerveux
augmentent la fréquence des messages nerveux du nerf X cardiomodérateur ce qui a pour effet de baisser la pression artérielle et de diminuer la fréquence cardiaque. et diminue la fréquence des messages passant par le nerf cardiaque cardioaccélérateur, ce qui a pour effet de baisser la pression artérielle et de diminuer la fréquence cardiaque.
Le retour à la normale se fait donc rapidement.
Partie 3: Bilan.
Une proposition de schéma bilan:

La régulation de l'activité cardiaque.

© Florimont Jacques