Le corrigé du BAC de SVT donné au Liban en 2015

  1. La disparition des reliefs.

  2. EXERCICE en cours de rédaction, encore un peu de patience
    Introduction.
    L’évolution des chaînes de montagne, pendant et après la surrection tectonique est contrôlée par plusieurs processus. D’une part, l’érosion des roches entraîne une diminution d’altitude. D’autre part, la diminution de masse due à l’érosion va entraîner un réajustement isostatique. Enfin lorsque les contraintes compressives diminuent se produit un effondrement avec extension de la chaîne. Nous allons détaillar ces différents processus.
    1. La destruction des reliefs par altération des roches et érosion.
    2. Les massifs anciens (Massif central, Massif armoricain et Vosges sont les vestiges d'anciennes chaînes de montagnes dont les reliefs étaient comparables à ceux d'une chaîne récente ( Alpes, Pyrénées).
      Ces différences d'altitudes s'expliquent par la longue érosion subie par les massifs anciens.
      L'érosion correspond à la diminution des reliefs résultant de l'altération et du départ des produits de l'altération. Les roches subissent une désagrégation physique et une altération chimique.
      L'eau est le principal agent de transport des éléments issus de l'altération des roches. Les gaz s'échappent (CO2 du calcaire), les ions sont transportés en solution, les particules en suspension.
      On définit la charge sédimentaire d'un cours d'eau comme l'ensemble des matières en supension et des matières dissoutes qu'il peut transporter. tous ces matériaux transportés sont ensuite déposés dans les plaines ou au fond de l'océan; ils seront à l'origine des roches sédimentaires.
      On appelle flux sédimentaire la quantité de sédiments déposés dans un bassin en fonction du temps. A partir de l'estimation des flux sédimentaires pour les grands bassins fluviaux de la planète, il est possible d'évaluer approximativement le volume de roches enlevées chaque année aux continents.
    3. la disparition des reliefs par réajustement isostatique
    4. A mesure que l'érosion "allège" la chaîne de montagne s'effectue une remontée de la croûte continentale : Selon le principe d'isostasie (rappelons que la lithosphère "flotte" sur l'asthénosphère), l'ablation d'une tranche de matériaux à la surface d'un continent entraîne un rééquilibrage des masses; il y a remontée de l'ensemble de la lithosphère continentale pour rétablir l'équilibre isostatique: On parle de rebond ou réajustement isostatique.
      la baisse d'altitude engendrée par l'érosion est donc en grande partie compensée par la remontée isostatique.
      De cette manière, la croûte continentale s'amincit progressivement; on tend vers la pénéplaine.
      Une érosion de 1000m de sédiments de densité 2,7 sera compensée par une remontée de 800 mètres du Moho. C'est ainsi que dans le Massif armoricain, des granites âgés de plus de 35O Ma et qui se sont formés à des profondeurs allant de 10 à 15km affleurent actuellement. Ceci permet de comprendre pourquoi une chaîne de montagne reste "jeune" très longtemps:
    5. Extension de la chaîne et effondrement
    6. Vers la fin du processus de convergence, la compression étant très réduite, la chaîne de montagnes a tendance à s'effondrer dans la région centrale par le jeu de nombreuses failles normales. Des études ont mis en évidence un régime tardi-alpin extensif, à grande échelle, dans les zones alpines internes. Cette extension est postérieure à l'épisode compressif, c'est à dire à la mise en place des nappes de charriage, aux plissements dont le dernier s'est développé au cours du Miocène. Cette extension se poursuit actuellement avec plusieurs failles normales sismiquement actives

      Conclusion.
      Au cours des temps géologiques, Les reliefs sont voués à disparaître ce qui provoque la remontée et la disparition de la racine crustale. Les roches formées et/ou transformées en profondeur sont portées à l’affleurement.
  3. QCM
  4. 1 - La croûte continentale :
    a une densité plus élevée que la croûte océanique
    est majoritairement constituée de basaltes
    a une épaisseur moyenne voisine de 10 km
    a une densité plus faible que la croûte océanique.
    2 - Les granitoïdes sont des roches :
    métamorphiques
    constituées de feldspaths, de micas et de quartz
    sédimentaires
    magmatiques ayant subi un refroidissement rapide.
    3 - Le Moho :
    sépare la lithosphère de l'asthénosphère
    est identifiable par l'enregistrement des ondes sismiques
    a une profondeur constante sous les continents
    est une limite physico-chimique entre deux couches de la croûte terrestre.
  5. Maintient de l'intégrité de l'organisme.
  6. Lorsqu'une femme enceinte est infectée par le virus de l'Herpes, la fréquence d'arrêt de grossesse (fausse couche) augmente, nous allons tenter d'expliquer pourquoi.

    • Le document 2 montre que les cellules humaines K 562 qui ne possèdent pas de marqueur HLA sont éliminées lorsqu'elles sont mise en présence de NK maternels.
      Par contre les cellules trophoblastiques survivent à la présence de NK maternels.
      Or nous savons que les cellules trophoblastiques ( Document 1) portent des marqueurs antigénniques HLA-G.
      On peut donc penser que c'est la présence de ces marqueurs HLA qui protège des NK maternels.


      Les molécules HLA-G protègent les cellules du trophoblaste contre les NK.

    • Le document 1 précise que lors d'une infection par le virus de l'herpes au cours de la grossesse, certaines protéines virales empèchent l'expression des molécules HLA-G.
      Il est donc logique de penser que du fait de l'absence de ces marqueurs, les cellules du trophoblaste seront détruites par les NK maternels.


      En cas d'infection par le virus de l'herpes, les cellules du trophoblaste sont détruites par les NK.

      Cette destruction des cellules du trophoblaste pourrait expliquer la présence élevée d'arrêt de grossesse lorsqu'une femme enceinte est infectée par le virus de l'herpes.

    Bilan : Les cellules du trophoblaste protègent le fœtus en inhibant les NK grâce à la protéine HLA-G qui fixe les NK.
    En cas d'infection par le virus de l'herpes, l'absence de marqueurs HLA sur les cellules du trophoblaste, provoque leuur destruction par les NK maternels et une fausse couche.
    Remarque
    La protéine HLA-G inhibe l’action des NK en se fixant sur leurs récepteurs KIR grâce à la similitude de forme (entre HLA-G et KIR). Les NK sont inhibées par les cellules pouvant les fixer c’est-à-dire possédant des protéines complémentaires des récepteurs KIR.
  7. Le brassage génétique.
  8. Le chat tortie posède deux pigments l'eumélanine qui donne la couleur noire, et la phréomélanine qui donne la couleur rousse:


    CHAT TORTIE

    Quel est le déterminisme de cette coloration et pourquoi les mâles torties sont-ils si rares??
    • Le document 1 montre que chaque pigment est codé par un allèle: l'allèle r code la Phréomélanine : le pigment roux l'allèle n code l'eumalanine, le pigment noir. De plus ces allèles sont codominants. Il s'agit donc d'un cas de monohybridisme:étude de la descendance de parents qui ne diffèrent que pour un seul gène.
    • Le document 2 montre que le chat possède un chromosome X et un chromosome Y, tandis que la chatte a 2 chromosomes X, le déterminisme du sexe est donc le même que chez l'homme.
    • Le document 3 montre que le gène de la couleur est porté par le chromosome X, et le chromosome Y ne porte rien. Il s'agit donc d'un monohybridisme avec gène lié au chromosomes sexuels. Dans ce cas, les chats mâles ont comme génotype soit ( Xr // Y) et ils sont roux, soit ( Xn//Y ) et ils sont noirs.
      Dans ce cas, les chats mâles Tortie ne devraient donc pas exister.
    • Le document 4 montre que des anomalies peuvent se produire lors de la formation des ggamètes lors de la méiose. Soit les chromosomes homologues ne se séparent pas à l'anaphase I de la méiose, soit les chromatides ne se séparent pas à l'anaphase II. Dans ces deux cas, on obtient des gamètes anormaux avec deux chromosomes de la même paire.
    • Soit une une femelle tortie de génotype (Xn//Xr ) si une anomalie se produit à la méiose, elle produira des ovules aynat deux chromosomes X donc des ovules avec les chromosomes Xn et Xr La fécondation de ces ovules par un spermatozoïde produira des chats triploïdes Xn , Xr, Y; c'est le syndrome de Klinefelter
© Florimont Jacques