Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Terminale S > Des sujets de bac pour réviser > Sujets 2012-2013 > Corrigé du devoir d'immunologie d'octobre 2013.

Terminale S

Des sujets de bac pour réviser

Sujets 2012-2013

Corrigé du devoir d'immunologie d'octobre 2013.

Quelques rappels pour les sourds, malentendants, et (ou) malvoyants de la classe.

  • Un bon devoir de terminale doit être compréhensible par un élève de première S, donnez le votre à lire à un élève de première, vous m'en direz des nouvelles!
  • Les schémas se font à l'encre et avec des couleurs. Un schéma qui n'est pas accompagné de ses légendes, de son titre et d'un petit commentaire est incompréhensible pour un élève de première, il n'a donc aucune valeur = 0
  • De nombreux élèves doivent revoir leur méthode de travail, elle est inefficace.
    Il n' y a que trois manières pour réviser avec efficacité:
    La première c'est de faire des exercices: vous en avez dans votre livre.
    La deuxième, c'est de faire des exercices, vous en trouverez sur mon site (devoirs des années précédentes).
    La troisième c'est de faire des exercices: prenez des annales, ou aller chercher sur Internet des sujets de BAC.
    Toutes les autres méthodes sont inefficaces.
    Quand on a des difficultés à faire une exercice, il faut demander à un autre élève de la classe de le faire et se mettre ensemble d'accord sur la réponse; en cas de doute il faut demander à un troisième élève, et si vous n'arrivez toujours pas à vous mettre d'accord, il faut me demander à moi!

EXERCICE n°1: Venin de serpent:
Pour les venins de serpents il fallait placer au centre le sérum anti-venins, et autour les six venins (2 points)

Résultat du test d'Ouchterlony:
Le sérum était normalement efficace contre les six venins, il doit donc y avoir 6 arcs.(1 point, seulement si les six arcs sont schématisés))
Le sérum contient les six sortes d'anticorps anti-venins. (Rappel les anticorps sont des immunoglobulines)

  • des anticorps anti-venin de cobra royal
  • des anticorps anti-venin de bungare annelé
  • des anticorps anti-venin de bongare de Malaisie
  • des anticorps anti-venin de vipère de Malaisie
  • des anticorps anti-venin de vipère verte
  • des anticorps anti-venin de vipère de Russel
  • (2 points)

S'il n'y a pas d'arc avec le venin de la vipère verte cela signifie que le sérum ne contient pas d'anticorps anti-venin de vipère verte, donc que le sérum n'est pas efficace contre le venin de la vipère verte.
Or le sérum anti venin doit permettre de lutter contre 6 types de venins, le lot de sérum est donc inefficace. (2 points)

EXERCICE n°2: Virus. A la surface du virus, il a deux molécules qui peuvent servir d'antigènes. Les anticorps doivent être spécifiques d'un des deux antigènes, chaque anticorps doit avoir deux sites de fixation de l'antigène. Les lymphocytes B ont des récepteurs membranaires qui reconnaissent spécifiquement les antigènes (seuls) et deux sites de fixation. Les lymphocytes T ont des récepteurs qui reconnaissent le CMH + l'antigène, ils ne peuvent pas reconnaitre directement le virus, mais seulement une cellule cible parasitée par le virus. La cellule cible possède des antigènes viraux sur ses molécules CMH ( présentoirs).

Anticorps soluble correctement schématisé avec ses deux sites spécifiques (2 points)
LB correctement schématisé avec un de ses récepteur fixé sur les Ag du virus.(2 points)
LT correctement schématisé avec un de ses récepteur fixé sur une CPA.(2 points)
LT correctement schématisé avec un de ses récepteur fixé sur une cellule infectée( CMH + Ag.(2 points)

EXERCICE n°3: le phagocyte.
Les légendes attendues sont les suivantes: bactérie, antigène, récepteur (Toll ou TLR ou PRR),HLA, lysosome, pseudopode, phagosome, phagolysosome = vacuole de digestion.
Les antigènes, les récepteurs et le HLA étaient à rajouter sur le schéma.
Mots clés du commentaire: Adhérence, englobement, digestion, exocytose(rejet des déchets)
Libération de chimiokines, exposition des antigènes sur le CMH, transformation en CPA, exemples de phagocytes: cellules dendritiques.
Bilan c'est la phagocytose constitue la première défense contre les pathogènes: = immunité innée, elle est peu spécifique, se prolonge par l'immunité adaptative.
Mon schéma est accompagné de son titre: les différentes étapes de la phagocytose.

EXERCICE n°4: Sang.
Mr DONDUSANG a des globules rouges sans marqueurs, et des anticorps anti-marqueurs A, et des anticorps anti-marqueurs B (3 points)
Mr QUIVAMOURIR a des globules rouges avec des marqueurs A et des marqueurs B, et ni anticorps anti-marqueurs A, ni anticorps anti-marqueurs B.(2 points).
Suite à la transfusion les anticorps anti-marqueurs A, et les anticorps anti-marqueurs B de Mr DONDUSANG vont agglutiner les globules de QUIVAMOURIR; il va y avoir des complexes immuns qui vont provoquer un accident vasculaire (infarctus, IVC, embolie) et Mr QUIVAMOURIR va mourir!
On peut conclure que le groupe [O] ne correspond pas à un sang de donneur universel et donc que le professeur NARIENCOMPRIS, se trompe, il n'a rien compris!
Le groupe [O] est un donneur universel uniquement de globules, pas de sang. Le groupe [AB] un receveur universel uniquement de globules.
Le groupe [AB] est un donneur universel de sérum. Le groupe [O] un receveur universel de sérum.

(Schémas 3 points, explications 2 points).

EXERCICE n°5: Rhésus
Après l'accouchement, les antigènes rhésus qui se trouvent sur les globules rouges du foetus,qui sont passés chez la mère, vont jouer le rôle d'antigènes pour la mère. Ces antigènes rhésus vont déclencher une réponse immunitaire adaptative à médiation humorale. la mère sera donc immunisée (vaccinée) contre les globules rouges rhésus positif.
A la suite de cette réponse immunitaire le sang de la mère contiendra des anticorps anti-marqueurs rhésus.(2 points)
Si la femme est à nouveau enceinte d'un enfant rhésus positif, ses anticorps, qui traversent la barrière placentaire, vont attaquer les globules rouges du foetus. Le passage des anticorps maternels dans le sang foetal peut entraîner

  • Une anémie.
  • Un oedème.
  • Un ictère.
  • Des lésions cérébrales.
  • dans les cas graves, cela peut entrainer la mort du foetus. A la naissance, il sera nécessaire d'effectuer le remplacement du sang de l'enfant (exsanguino-transfusion).(2 points).
    Les anticorps que l'on injecte à la mère à l'accouchement sont des anticorps anti-marqueurs rhésus, ils vont former des complexes immuns avec les globules rouges du foetus, cela permet donc d'éliminer les globules rouges du foetus, ainsi la femme ne déclenche pas de réponse immunitaire et ne fabrique pas d'anticorps anti-marqueurs rhésus.
    5 mois après son accouchement la femme n'aura pas fabriqué d'anticorps anti-marqueurs rhésus, et ceux injectés auront disparu. Elle ne possèdera plus aucun anticorps anti-marqueurs rhésus. (c'est comme si elle n'avait jamais été enceinte)

Dernière modification le Dimanche 14 Juin 2015 à 16:47.